750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ap'prendre ou a deguster
11 décembre 2015

Fraisier à se damner!

image

Gourmands, gourmandes, voici la recette du fraisier! La clé d'un excellent fraisier: des fraises de qualité, une genoise moelleuse et une crème mousseline onctueuse :)

 

Génoise:

3 gros œufs / 100g de sucre / 100g de farine tamisée / 30g de beurre fondu

Préchauffez le four a 160°C chaleur tournante.

Faire fondre 30g de beurre a la casserole ou au micro-ondes. Réservez. Régler le cercle sur environ 20 ou 22cm de diamètre, poser de l'aluminium sur la plaque et recouvrir l'alu sur les bords du cercle (pour éviter que ca ne coule partout pendant la cuisson).

Battez les œufs entiers + le sucre a l'aide d'un batteur électrique ou de votre robot patissier pendant 10 minutes précisément afin que le mélange devienne blanc et mousseux. Prélevez en suite 2 cuillères à soupe de ce mélange et mélangez le au beurre fondu. Réservez cette préparation. Ajoutez à la préparation "oeufs-sucre battus", la farine tamisée petit à petit en l'incorporant délicatement a l'aide d'une Maryse.

Ajoutez ensuite la préparation avec le beurre fondu délicatement a l'aide de la maryse également. Versez la pate dans le cercle et mettre au four pendant 25 minutes a 160°C à chaleur tournante.

Après la cuisson, retirez tout de suite l'aluminium sous le cercle et déposez ensuite la génoise sur une grille pour qu'elle refroidisse. A l'aide d'un couteau, décollez la génoise du cercle. Coupez la genoise en 2 disques avec une lyre a genoise ou a l'aide d'un couteau de cuisine. Pour que les bords soient plus jolis, détaillez 2 disques en ôtant les bords dorés (réglez votre cercle et servez vous-en pour faire ces 2 disques).

 

Crème Mousseline:

1 gousse de vanille / 30g de maïzena / 80g de sucre / 250g de lait entier / 100g de creme liquide entière / 4 jaunes d'œuf / 15g de rhum ambré / 120g de beurre très pommade.

Versez le lait + la creme liquide dans une casserole. Portez à ébullition, puis éteignez le feu.

Mélangez dans un récipient les jaunes avec les graines de vanille, et ajoutez y ensuite le sucre et la maïzena.

Ajoutez le lait chaud et remuez bien. Puis versez le tout dans la casserole (attention a bien racler le récipient a l'aide la Maryse).

Mettre la préparation sur feu vif pendant environ 2 minutes sans arrêter de remuer.

Des que la creme commence a épaissir, retirez la casserole du feu en continuant de remuer. Versez la creme sur un récipient plat et mettre au frigo pendant environ 45 min-1 heure.

Fouettez ensuite les 120g de beurre fondu pommade pendant 5 minutes au batteur électrique pour le crémer.

Ajoutez progressivement la crème pâtissière refroidie tout en fouettant a l'aide du batteur. Continuez de le battre jusqu'à l'obtention d'une creme aérée et mousseuse.

Ajoutez les 15g de rhum a la préparation et fouettez à nouveau. Gardez la creme à température ambiante.

 

Sirop (pour imbiber la genoise):

15cl d'eau / 75g de sucre / 5cl de rhum / quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)

Versez l'eau + le sucre dans une casserole. Ajoutez le rhum et amenez ébullition et faire cuire 2-3 minutes. Laissez refroidir.

 

Miroir fraises:

250g de fraises / 40g de sucre / 2 cuillères à soupe de jus de citron/ 2 feuilles de gélatine

 

Mixez 250g de fraises avec le sucre, le jus de citron.

Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent.

Faire chauffer à la casserole ce coulis de fraise jusqu'à ebullition.

Éteignez le feu et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Remuez et mettre au frais.

 

Montage du fraisier:

 

Positionnez bien votre cercle autour du cercle de genoise. (Pour un démoulage plus facile, vous pouvez poser du papier sulfurisé sur les bords du cercle)

Imbibez la genoise du sirop fait précédemment a l'aide dun pinceau.

Disposez ensuite des fraises de même taille coupées en 2 (la pointe de la fraise vers le haut). N'hésitez pas a bien les serrer entre elles.

Étalez de la crème mousseline sur la genoise en remontant délicatement sur les fraises.

Déposez ensuite des fraises entières sur la creme les unes à côté des autres (il faut la encore bien les serrer entre elles). Vérifiez qu'elles soient de la même hauteur.

Recouvrir de crème mousseline (attention a garder un tout petit peu). Disposez le dernier disque de genoise, l'imbiber de sirop et étaler un peu de crème mousseline restante sur le dessus.

Enfin, recouvrez avec votre miroir fraises (sans étaler a l'aide d'une Maryse).

Versez l'ensemble du bol et laissez le mélange s'étaler tout seul pour un visuel plus net. Et décorez a votre convenance avec des fraises (entières ou coupées, des framboises etc...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ap'prendre ou a deguster
Publicité
Archives
Publicité